Agent d’accueil H/F

Pont-de-Salars

  • Offre n° 18069
  • EHPAD La Résidence du Lac – Pont-de-Salars
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 39h par semaine

Le recruteur EHPAD La Résidence du Lac

« La Résidence du Lac » est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de Pont de Salars.
Elle dispose du statut d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). A ce titre, il est habilité à recevoir des personnes âgées quel que soit leur degré d’autonomie (GIR 1 à 6).
L’établissement dispose de 93 places d’accueil permanent, 4 places d’accueil temporaire et de 6 places d’accueil de jour. Les locaux sont spacieux et ont été totalement rénovés en 2015.
L’établissement assure :
– l’hébergement, la restauration, le blanchissage du linge
– les soins
– l’animation.

« La Résidence du Lac » s’engage à respecter les principes éthiques et déontologiques fixés :
• par le Code de l’action sociale et des familles,
• par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie (Art.L.311-4 du code de l’action sociale et des familles),
• par la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante,
• par les recueils de bonnes pratiques professionnelles spécifiques au secteur de l’accueil des personnes âgées et publiés par la Haute Autorité de la Santé (HAS).
Dans ce cadre, les professionnels de l’établissement, sensibilisés aux principes de la méthode Validation®, proposent un accompagnement personnalisé aux résidents à partir de leurs besoins et attentes et de leurs habitudes de vie, dans le respect de leurs droits.
Enfin, en tant que membre fondateur du GCSMS SOLEA, la Résidence du Lac reprend à son compte les valeurs du GCSMS : SOLIDARITE – OUVERTURE – LIBERTE – ENGAGEMENT – ACCOMPAGNEMENT.
Les membres de l’équipe pluridisciplinaires sont amenés à participer aux travaux du groupement et s’engagent à respecter les principes validés par le comité éthique du groupement.

Vos missions

Dans le cadre d’un départ en retraite, l’EHPAD La Résidence du Lac à Pont-de-Salars recherche un agent d’accueil afin assurer des missions d’accueil, de secrétariat, de gestion administrative et de gestion comptable en lien avec la Direction à compter du 1er avril 2026.

Missions

Accueil et gestion administrative :

  • Accueillir et informer les usagers ;
  • Répondre aux appels téléphoniques et assurer l’orientation des interlocuteurs ;
  • Gérer le courrier entrant et sortant ;
  • Rédiger et mettre en forme des courriers, notes et documents administratifs ;
  • Gérer le classement, l’archivage et la diffusion de documents internes.

Relation avec les résidents, familles et usagers :

  • Accueillir, informer et accompagner les familles dans les démarches administratives liées à l’admission et au séjour ;
  • Constituer et mettre à jour les dossiers des résidents (contrat de séjour, aides financières, tutelles, etc.) ;
  • Assurer le lien entre les familles et la Direction ;
  • Gérer les réclamations et demandes avec écoute, diplomatie et discrétion.

Suivi administratif et financier :

  • Préparer et éditer les factures mensuelles des résidents ;
  • Suivre les règlements ;
  • Gérer les aides sociales (APA, ASH, mutuelles, etc.) ;
  • Assurer le suivi de la Trésorerie en lien avec le Comptable Public ;
  • Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord comptables et financiers ;
  • Participer à l’administration du personnel (déclarations sociales, solde de tout compte) en collaboration à le service comptable ;
  • Assurer la gestion de la régie repas (encaissement, écritures comptables).

Dépôt des candidatures avant le 18 janvier 2026.

Votre profil

Savoirs :

  • Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M22 ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion EHPAD : Calisto, Pyramis) ;
  • Connaissance des dispositifs d’aide aux personnes âgées.

Savoir-faire :

  • Accueillir et communiquer avec empathie et professionnalisme ;
  • Organiser son travail avec rigueur et autonomie ;
  • Gérer les priorités et respecter les délais ;
  • Tenir à jour les tableaux de suivi et les dossiers administratifs.

Savoir-être :

  • Sens du service et de l’écoute ;
  • Discrétion professionnelle et respect du secret professionnel ;
  • Diplomatie, patience et bienveillance ;
  • Esprit d’équipe et adaptabilité ;
  • Devoir de réserve.

Conditions d’exercice :

  • Travail en lien direct avec le public (familles, résidents) ;
  • Poste à temps plein ;
  • Présence souhaitée sur les plages horaires d’accueil (9h / 17h30) ;
  • 5 semaines de congés payés + RTT ;
  • CDD de 1 an renouvelable.

Formation et expérience souhaitées :

  • Formation de niveau Bac à Bac+2 en secrétariat, gestion administrative ;
  • Expérience souhaitée dans le secteur médico-social ou en EHPAD est un plus ;
  • Connaissance de la FPT est un plus.

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Agent d’accueil H/F
  • EHPAD La Résidence du Lac – Pont-de-Salars
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 39h par semaine

Localisation

Lat. 44° 16′ 47.28″ – Lon. 2° 42′ 37.48″

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