Présentation de la commune

Découvrir le territoire

Pont-de-Salars est situé dans le département de l’Aveyron et la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les « salarsipontains » et les « salarsipontaines ». La commune s’étend sur 44,9 km² et compte 1600 habitants.

Avec une densité de 37,7 habitants par km², entouré par les communes du Vibal, Prades-Salars et Trémouilles, Pont-de-Salars est situé à 22 km de Rodez, le chef-lieu du département, à 1h30 de la Méditerranée et à 1h30 des stations de ski de l’Aubrac.

Son altitude oscille entre 580 m au niveau de la vallée du Viaur et 890 m sur le Puech de la Can.

 
Mairie de Pont-de-Salars
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Millau
  • Canton : Raspes et Lévézou
  • Communauté de communes : Pays de Salars
  • Code postal : 12 290
  • Code INSEE : 12 185
  • Habitants : « Salarsipontains » et « Salarsipontines »
    Population : 1600 hab.
    Densité : 44,9 hab./km2
  • Altitude : Min. 570 m / Max. 883 m

Emploi local

Les établissements liés à la construction sont très bien représentés, avec un grand nombre d’artisans du bâtiment : électriciens, menuisiers, plombiers, chauffagistes, etc. Le secteur de l’industrie est aussi recensé sur le territoire communal (Scierie du bois du Rouergue et Moulin de Salars…).

Les services de proximité sont présents à Pont-de-Salars (Poste, Banque, Gendarmerie, Garages, Vétérinaire). La commune possède des services liés à l’alimentation (boulangeries, boucherie, restaurants, alimentation générale) et des commerces tels que le bureau de tabac, la presse, les salons de coiffure, l’esthétique, l’habillement, la fleuriste…

Au sein de la maison de santé, les professionnels de santé sont nombreux à Pont-de-Salars : trois médecins généralistes, un dentiste, trois kinésithérapeutes, un centre de soins infirmier, ADMR, une diététicienne, une orthophoniste, etc.

Durant les 40 dernières années, le nombre des exploitations agricoles a diminué. Par contre, la surface agricole moyenne augmente par exploitation. Les productions agricoles regroupent ovins (lait et viande) et bovins (lait et viande), céréales et chevaux.

Le Tourisme

Le tourisme est un atout majeur sur la Commune.

Il fait partie de l’économie locale, avec les activités de pleine nature (randonnée ou loisirs nautiques ou pêche) et la visite du patrimoine historique. Le territoire est propice au tourisme familial qui s’articulent autour de la recherche de la sérénité et du calme ; la convivialité et l’accueil ; la sport et la nature. L’espace nautique des Rousselleries est également très apprécié par les vacanciers et les habitants pendant la période estivale. Le parc d’hébergements touristiques est principalement composé de campings, mais aussi de gîtes, de chambres d’hôte et de résidences secondaires.

Le pôle touristique du territoire du Lévézou se situe à Pont-de-Salars. Un nouvel équipement a ouvert ses portes en 2017, il abrite un office de tourisme, une médiathèque et les bureaux du Syndicat mixte du Lévézou.

Un paysage naturel très diversifié

La Rivière Le Viaur, les Ruisseaux de Cadousse, de Bage, du Vioulou, du Portal, du Marpas, sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Pont-de-Salars.

Trois entités paysagères composent le territoire de la Commune :

  • Les vallées encaissées (Gorge du Viaur, Talwegs…), marquées par des boisements (chênes, frênes, châtaigniers, conifères et pins, hêtres).
  • Les plateaux, marqués par un maillage bocager créant un paysage agraire clos et verdoyant.
  • Les lacs avec les retenues de Pont-de-Salars et de Bage. Les berges sont généralement boisées (sauf berges aménagées avec la présence d’équipements touristiques, comme aux Rousselleries)