Située à 500 m environ de Pont-de-Salars, la chapelle Notre-Dame de Salars est sur une hauteur dominant le bourg. Elle fut donnée en 1078 à Sainte-Foy de Conques. Elle devait succéder à un lieu de culte païen. L’inscription «ara Solis » sur l’autel signifie qu’il fut consacré au soleil.

En 1275, un hôpital et une métairie se trouvaient à côté de l'église. Au 13ème siècle, elle fut agrandie et devint paroissiale. Au 15ème siècle, le porche de l'église avec des ornements extérieurs gothiques fut construit.

Au concordat de 1801, la paroisse de Salars fut maintenue en raison de l'importance que prenait Pont-de-Salars, chef-lieu de canton.

Chapelle de Salars

En 1846, l'église de Pont-de-Salars fut construite en raison de l'augmentation de la population et bénite le 5 janvier 1851, Salars n'était plus paroisse.

En 1851, les religieuses de Marcillac fondèrent une école à Salars. A l'époque, plusieurs bâtiments s'appuyaient autour de la chapelle (écurie, chambres…), avec une tour, ronde, massive, située au milieu de la façade afin de pouvoir accéder à toutes les pièces. Ces bâtiments sont aujourd'hui rasés, seule demeure la chapelle.

Chapelle de Salars

En 1869, la chapelle de Salars fut rachetée par le curé Dardé en même temps que le presbytère et le jardin attenant. A sa mort, le 18 avril 1885, la chapelle dans laquelle il avait été enterré revint à la paroisse.

En 1886 et en 1937, de nombreuses réparations sont entreprises dans la chapelle. En 1968, la pierre redevint apparente, les joints sont refaits, un nouvel autel est installé ainsi que du mobilier en fer forgé, des portes et des vitraux plus modernes.

Une vierge est présente dans la chapelle de Salars. Le fauteuil, le repos des pieds, la Vierge, tout est d’un seul bloc de bois.

Elle se trouvait dans une petite chapelle gothique, dite « chapelle du Rials », située sur la rive gauche du Viaur près du torrent du Rials, et dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame de Pitié. Cette chapelle dépendait de la paroisse de Salars. Par manque d’entretien, elle a complètement disparu depuis. Lors de sa démolition, la statue fut réparée et redorée avec les aumônes des paroissiens de Pont-de-Salars. Elle prit le nom de Notre-Dame de Salars.

Deux sarcophages se trouvent à proximité de la chapelle, l’un est appuyé contre le mur de la chapelle, le second est sous abri en pierre bâti à proximité de l’entrée.